A PROPOS

 

La photographie, ma passion

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.« 

John Stuart Mill

 

 

Photographe de l’éphémère

Retraitée, je peux désormais mettre à profit ce temps au service de ma passion la photographie.

Au travers de mes réalisations, je propose un monde imaginaire rempli de gaité et de couleurs. Mes images sont une invitation à la rêverie, l’important n’étant pas l’objet de la prise de vue mais l’émotion que le lecteur ressentira.

Mes réalisations

La photographie est souvent utilisée pour conserver le souvenir des évènements et des choses qui ont fait notre histoire.

Au travers de mes images je recherche à dépasser ce concept d’outil de mémorisation. Je veux montrer ce que nous ne voyons pas, ces choses éphémères et qui sont pourtant partie prenante de notre environnement. J’utilise l’appareil photographique comme le pinceau du peintre de l’abstrait. J’invente un univers qui me permet de privilégier un des caractères de l’image, la couleur par exemple,  pour le considérer indépendamment des autres caractéristiques de l’objet photographié.

Une photographie représente toujours une chose, un paysage, un personnage bien réel.  Celles que je réalise sont pour moi la représentation de ce que je conserve en mémoire : le flou, les déformations des choses, les couleurs modifiées par la lumière du jour. C’est un monde irréel dans lequel j’invite le lecteur à se projeter pour recréer son propre univers.

Les métamorphoses ainsi réalisées me permettent de révéler des formes et des couleurs que notre œil ne peut soupçonner.

Comment sont réalisées mes photographies 

Sans rejeter la photographie que je qualifierais de traditionnelle, je privilégie les prises de vue de reflets et les superpositions d’images (utilisation de l’argentique). Je recherche également tous ces détails de matière à peine perceptibles à l’œil nu offrant des images aux résultats très graphiques.

Quelle que soit la méthode de prise de vue, je suis très attachée au fait de montrer des images telles que je les ai réalisées m’autorisant seulement un recadrage et un ajustement sommaire de la luminosité et du contraste.

Pour mes créations au résultat souvent abstrait, je recherche les reflets : ceux qui existent naturellement ou ceux que je créé en mettant en scène l’objet, la plante, le paysage que je souhaite photographier.

Pour les plus colorées, je mets en scène les végétaux et les fleurs de mon jardin, les faisant se refléter dans un «miroir déformant». Puis je photographie en macro les reflets que j’ai créés ce qui me permet de privilégier une partie de composantes de l’image : couleur, formes, lumières.

Je réalise aussi des superpositions d’image (prise de vue argentique, numérisation du film et édition suivant les techniques numériques). Cela me permet de réinventer un univers ou les oppositions peuvent se rejoindre.

Mes projets

Un ensemble d’image permettant de mettre en évidences les interactions entre les éléments.

Un projet sur l’expression en milieu urbain.

Poursuite des travaux sur les reflets, les superpositions d’images et différents travaux N et B argentique.

 

Marie Jeanne Dordonnat